Réduire au maximum les impacts environnementaux de sa maison et vivre dans un logement propre et sain, en voilà le principal objectif de l’écorénovation. Cette initiative séduit de plus en plus de propriétaires. Mais vouloir adopter le green concept, c’est aussi assurer à sa maison écologique une protection convenable. Contrairement à une maison classique, un bien écologique peut solliciter des protections spécifiques. D’où, la nécessité de bien choisir son assurance habitation !

Un assureur qui propose des avantages liés au respect de l’environnement

Choisir sa compagnie d’assurance n’est jamais une tâche facile. On peut s’orienter à partir des offres et des garanties proposées, mais quand on vit dans un logement durable, les critères augmentent largement. Les assureurs sont alors nombreux à inclure dans leurs formules des points en rapport avec le respect de l’environnement. Il s’agit donc d’un avantage sûr pour les propriétaires qui occupent une maison écolo ou qui sont en pleine rénovation verte. Certains proposent même des tarifs plutôt intéressants pour les rénovations et les rééquipements écologiques. Là, on parle encore d’assurance habitation classique, mais qui présente un engagement pour la construction verte. Cependant, vous pouvez aussi confier la protection de votre logement à un assureur engagé, vous pouvez en savoir plus sur les assurances écoresponsables qui couvrent en général toute installation écologique, depuis les équipements, jusqu’aux appareils fonctionnant aux énergies renouvelables.

Une assurance habitation abordable

Assurer une maison écologique est assez coûteux, paraît-il. Puisque la protection est plus délicate qu’avec une maison traditionnelle, les offres sont souvent assez détaillées sur la couverture de plusieurs points. Cela concerne notamment les appareils photovoltaïques, les équipements de chauffage écologiques, l’alimentation électrique et l’aménagement en général. Cependant, l’assurance habitation peut quand même être abordable. Tout dépend des garanties incluses dans le contrat. Généralement, il n’est pas forcément nécessaire de recourir à une offre qui couvre toute installation favorable au respect de l’environnement. Il est peut-être plus économique de choisir une formule qui couvre uniquement les garanties de base. L’indemnisation prend par exemple effet dans le cas où une catastrophe endommage l’appareil photovoltaïque qui alimente votre maison (incendie, tempête, inondation, dégât des eaux, etc.). Il n’est donc pas obligatoire de se souscrire à des garanties facultatives qui ne font qu’augmenter votre facture d’assurance.

Un assureur qui propose un contrat, appareils écologiques inclus

Au moment de choisir une assurance habitation, vous devez toujours vous baser sur différents critères, y compris les garanties proposées. Sur une offre classique, la couverture en cas de sinistre ne s’applique pas toujours sur les matériels respectueux de l’environnement. Et pourtant, les appareils comme la pompe à chaleur, le panneau solaire, l’isolant naturel, ou le fournisseur d’électricité peuvent être assez onéreux à l’achat, ce qui implique qu’en cas de problème, les remplacer pourrait vous induire à la perte. Optez pour un contrat qui prend en charge parmi les garanties l’indemnisation en cas de destruction des installations écologiques. C’est également valable si c’est suite à un vol ou à un cambriolage. Chaque appareil est à déclarer dans le contrat et le prix peut alors varier d’une maison à une autre.