Avec la pandémie provoquée par le COVID-19, le quotidien de la grande majorité des Français a été bouleversé. En effet, le confinement qui a suivi a contraint de nombreuses personnes à ne pas quitter leur domicile, ce qui a peu à peu contraint à ces personnes à travailler à distance, ou en télétravail. Cela n’a été possible que grâce à internet et à la réactivité des entreprises qui pouvaient appliquer de tels dispositifs. Néanmoins, l’impossibilité de se rendre chez le médecin a également obligé le secteur médical à repenser ses consultations.

La téléconsultation, une nécessité de la pandémie

Avec un virus particulièrement virulent, capable de se transmettre aisément, tout en étant parfois très discret, les règles de distanciation sociale étaient plus que recommandées, elles étaient nécessaires. La téléconsultation fut la réponse trouvée dans une telle situation, employant à son tour les avantages de la communication via internet. Cependant, une telle solution a par ailleurs apporté toute une suite d’interrogations, notamment en termes de remboursement.

Toutefois, vous trouverez, sur ce site https://www.malakoffhumanis.com/particuliers/mutuelle/ de nombreuses informations quant aux remboursements de vos actes en téléconsultation.

En effet, et pour revenir sur l’aspect du remboursement, les mutuelles et la sécurité sociale ont également dû s’adapter à ce nouveau fonctionnement.

Le cas de la téléconsultation et du remboursement

La consultation via écran interposé, et grâce à un réseau internet, a autant été décrite comme une téléconsultation que comme une télémédecine. Cette solution n’était pas parfaite, mais elle est encore employée lorsqu’il s’agit de demander son avis à un professionnel de santé.

La sécurité sociale prenait à charge la téléconsultation dans son intégralité, c’est-à-dire sans aucun reste à charge pour l’assuré, jusqu’au 31 juillet 2022, date de fin de l’urgence de sanitaire. Cette dernière faisait alors partie du parcours de soin concernant le COVID. Désormais, la consultation n’est plus intégralement remboursée, mais comme pour d’autres soins que la Sécurité Sociale ne rembourse pas totalement, la mutuelle peut compenser.

En effet, certaines mutuelles proposent de couvrir complètement la téléconsultation, à la hauteur de ce que le contrat garantit. Il est donc important de bien sélectionner votre contrat et de vous assurer que les remboursements présentés correspondent bel et bien à votre besoin. Ainsi, il est encore possible de profiter de la télémédecine tout en étant remboursé, et ce, hors de période d’urgence sanitaire. Un tel avantage est particulièrement intéressant pour les Français vivant dans les tristement célèbres déserts médicaux.

L’intérêt de la téléconsultation

Cela peut en conséquence vous permettre de bénéficier de consultation pour des cas bénins, ou pour renouveler une ordonnance, sans nécessairement vous encombrer avec un long déplacement. De plus, une téléconsultation peut vous permettre de profiter de l’avis d’un spécialiste disponible dans des secteurs trop éloignés du vôtre ou dont les disponibilités ne vous conviennent pas. À moins d’avoir besoin d’un examen approfondi, ou d’une opération, la téléconsultation peut s’avérer profitable pour vous.

Enfin, il est intéressant de rappeler qu’en cas d’une nouvelle urgence sanitaire, il est tout à fait possible que la Sécurité Sociale remette en place un remboursement complet de toutes les téléconsultations. N’oubliez alors pas de prendre cela en compte lors de votre potentielle souscription.