Vous devez obligatoirement souscrire à une assurance auto, si vous voulez éviter le paiement d’amende ou toute autre type de peine. Il faut savoir que cette souscription ne doit pas se faire à la légère. D’ailleurs, la connaissance des réponses à certaines questions constitue un préalable indispensable. Il peut également arriver que tous les assureurs refusent de vous couvrir pour certaines raisons. Le choix des autres garanties est tout aussi essentiel pour une protection optimale.

Le caractère obligatoire de l’assurance auto

La législation exige la disposition d’un permis d’un conduire ainsi que d’une assurance, pour tout véhicule muni de moteur incluant les remorques et les semi-remorques. L’insatisfaction de ces deux exigences constitue un délit pouvant mener au paiement d’une amende de 3 750 euros.

Votre permis pourra de plus être suspendu tout comme votre voiture qui sera probablement confisquée. A tout cela s’ajoute l’accomplissement d’un stage conscientisant en matière de circulation routière. Ce qui constituera alors votre pénalisation dans la quête de vos futures assurances auto.

Il faut savoir que l’assurance est  véritablement vitale, puisqu’elle pourra vous assurer en cas d’accident. Ce qui vous épargnera de l’indemnisation de la victime, qui sera à la charge de l’Etat. Toutefois, si  vous n’êtes pas assuré, alors que vous avez causé l’accident, vous devriez assurer le paiement des indemnités qui ne seront pas du tout abordables.

Le refus des assureurs de l’assurance de votre véhicule

Si tous les assureurs refusent de couvrir votre voiture, vous devrez immédiatement vous adresser au BTC. L’apport des preuves écrites auprès de ce bureau est primordial, puisqu’il garantit votre crédibilité et peut incontestablement vous sauver. Il s’agit des preuves démontrant les rejets des assureurs que vous avez appelé ou les rejets des lettres de requête d’assurance émises en recommandé avec AR.

Ces preuves peuvent également confirmer l’absence de réponses à celles-ci. Il est à noter que le bénéfice d’une assurance auto constitue un droit pour tout individu possédant de véhicule à moteur. Néanmoins, la saisie du BTC n’est préconisée qu’après la consultation sans succès d’un nombre considérable d’assureurs.

Les choix en termes d’assurance auto

D’une part, il y a l’assurance qui est obligatoire et d’autre part, il y a celle qui n’est que facultative. La première concerne la couverture de votre responsabilité civile, de celle de la personne qui conduit votre voiture ainsi que de celle de ses passagers.

Elle permet l’assurance des préjudices causés par votre véhicule à des tierces personnes, à d’autres véhicules et à des biens. Elle protège également sur celui qui se trouve au volant de votre voiture ainsi que les personnes qui s’y trouvent dedans.

L’adoption de la seconde assurance demeure nécessaire pour la garantie de tout type de dommage. Il s’agit du contrat multirisque, puisqu’il peut vous couvrir que vous soyez ou non à l’origine du préjudice causé. Il en est de même si la personne responsable a été ou n’a pas été déterminée.

La vérification préalable des garanties, des franchises ainsi que les causes de repoussement de ce contrat est indispensable. Toutefois, son avantage réside dans le fait qu’il peut aussi vous couvrir, en cas de dommage causé par des phénomènes naturels ou par des attentats.