Le recouvrement de créances est une procédure assez complexe pour les entreprises qui rencontrent des difficultés de trésorerie. La situation est encore plus compliquée lorsqu’il s’agit d’un recouvrement à l’échelle internationale. En effet, la plupart des entreprises désirent mieux se développer à l’international. Ainsi, elles devront limiter les délais de paiement et les créances impayées.

Quels sont les enjeux du recouvrement international de créances ?

Pour faciliter les échanges, la procédure de recouvrement est plus simple dans les pays occidentaux, car le paiement des dettes peut être obtenu dès la phase à l’amiable où quelques relances suffisent parfois. Ce qui n’est pas le cas dans les autres pays où la procédure est plus complexe. Pour régler un recouvrement à l’international, l’entreprise créancière devra commencer par la qualification du motif du retard de paiement à l’entreprise débitrice, pour régler le litige commercial. Cela peut se faire par un échange téléphonique avec le débiteur et aboutit généralement à un paiement en totalité, un paiement échelonné, ou un accord qui convient aux deux parties.

Toutefois, dans d’autres pays, le recouvrement judiciaire à l’international peut être plus complexe, plus long et également plus coûteux. Or, c’est loin d’être l’idéal pour une entreprise avec des difficultés de trésorerie. Dans les pays européens, l’obtention d’un titre exécutoire, d’une injonction de payer, ou même la procédure de règlement des litiges a un coût inférieur à 2000 €, dans les autres pays, elle est plus coûteuse. En plus de cela, la procédure peut être soumise à la volonté des juges. Ce qui peut occasionner une importante perte de temps. Pour ces raisons, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée comme gestioncreditexpert.com en recouvrement international pour que les procédures soient menées dans les meilleures conditions.

Que faire pour limiter les risques d’impayés ?

En faisant appel à un spécialiste en recouvrement international, les entreprises peuvent bénéficier de nombreux conseils pour anticiper les impayés et préserver le chiffre d’affaires à l’étranger. Pour ce faire, elles pourront rédiger des contrats avec des clauses plus claires et plus complètes, afin de prévoir de manière plus précise toutes les situations pouvant mettre les différentes parties en conflit, comme le transport des marchandises. Les entreprises concernées devront également choisir les bons outils juridiques, comme le choix des Incoterms. Ces derniers désignent les obligations de chacune des parties au contrat. En outre, il est aussi conseillé de revoir les conditions générales de vente.

Elles devront par exemple inclure des clauses pénales, des conditions de retour de marchandises, des clauses d’attribution de compétences, … qui sont des éléments déterminants dans la procédure de recouvrement à l’international. Une entreprise spécialisée en recouvrement international pourra également aider à la rédaction des conditions générales de vente pour limiter les litiges. Enfin, elle pourra identifier les risques en évaluant la solvabilité des clients avant la signature des contrats, sur la base des équipes commerciales, des divers partenaires commerciaux, ainsi que des bases de données d’informations financières informant sur la santé financière des clients.