Le monde de la finance est un secteur vaste et diversifié. Cette diversification s’explique par les nombreux métiers qui y figurent. Voici quelques postes que vous pourriez occuper si vous décidez de faire carrière dans la finance.

Directeur administratif et financier

Le poste de Directeur administratif et financier est le chef des finances dans une structure ou organisation.  Dans chaque entreprise, il y a toujours un poste qui a trait cet intitulé. Dans la pratique, le poste de Directeur administratif et financier consiste à s’occuper au quotidien de tout ce qui est entrées et sorties d’argent et de tout ce qui les entoure.

Risk Manager

Le Risk Manager dans une entreprise ou organisation est là pour déterminer tout ce qui est péril possible sur les plans juridiques, techniques et financiers. Le Risk Manager encore appelé gestionnaire de risques est là pour prévenir tout ce qui est risques que l’entreprise pourrait connaître.

 

Contrôleur des Finances publiques

C’est un métier du secteur des finances certes, mais dans le domaine public. Sa mission est de voir si les comptes et les deniers publics sont gérés dans les règles de l’art. Ils constituent les yeux de l’État dans la gestion des comptes des structures publiques comme les collectivités territoriales, les organes centraux, etc.

Agent des Finances

L’Agent des fiance est également un fonctionnaire de l’État qui exerce des fonctions dans la douane, le Trésor public, les Impôts.  Ils sont chargés de réaliser des tâches dans le paiement et gestion des impôts, le contrôle des impôts locaux, la vérification des échanges marchands, etc.

Actuaire

L’actuaire est un métier du domaine de l’assurance. Il est un expert dans les calculs statistiques et peut créer ou effectuer des modifications sur les contrats d’assurance. Pour cela l’actuaire devra faire des analyses, procéder à des calculs, produire des contrats d’assurance tout ceci dans l’objectif de prévenir des risques.