Apparemment, la gestion de patrimoine évoque la fonction attribuée à un professionnel qui se charge de l’optimisation du patrimoine. Bien entendu, ce conseiller en investissement donne des conseils pour l’optimisation du patrimoine de ses clients. Dans l’exercice de sa mission, ce consultant prend en compte divers aspects de la vie de son protégé. Il s’agit du domaine financier, de l’immobilier ainsi que le volet juridique relatif à l’ensemble du patrimoine à gérer.

La gestion de patrimoine, pour quelle motivation ?

Dans tous les cas, la discipline fait référence à deux catégories de patrimoine qu’il faut discerner d’une manière profonde. On se doit de distinguer le patrimoine privé et le patrimoine professionnel. D’une part, la première subdivision inclut l’intégralité des biens titrés au nom d’une personne physique. De l’autre, la seconde partie se compose de tous les équipements, les fonds de commerce et les locaux rattachés à l’activité professionnelle d’une personne. Ce qui reflète que la gestion du patrimoine s’applique à la totalité de vos possessions (les mobiliers, les propriétés immobilières, les placements financiers et bien d’autres encore). Tous ces biens patrimoniaux sont tous intégrés dans le cadre de ce qu’on appelle « actifs ». La gestion de ce portefeuille d’actifs est confiée à un conseiller en gestion de patrimoine. Ce qui fait que la gestion de patrimoine vise à la mise en valeur des biens appartenant à un individu donné pour la création d’un revenu en supplément.

La gestion de patrimoine, pour quelle proposition ?

En réalité, à l’inverse d’une société de gestion, le cabinet de gestion ne prend pas en charge uniquement de la gérance de vos portefeuilles boursiers. Il s’occupe de la gestion de la totalité de votre patrimoine et de garantir le bon déroulement de votre processus d’héritage. Dans le cadre de sa mission, ce cabinet spécialisé supervise le placement de votre capital et cherche à fructifier l’ensemble de votre programme d’investissement. Cet engagement peut être diversifié sous différents supports tels que des volets immobiliers, des postes d’actifs, des objets d’art et plus encore. D’autant plus, le conseiller en gestion de patrimoine vous donne aussi des propositions de toutes sortes pour l’optimisation de votre succession. En procédant de la sorte, l’objectif principal du cabinet se focalise avant tout sur la protection des intérêts de vos héritiers. Il se passe de la même façon du point de vue de la fiscalité. Il s’agit de vous faire profiter de tous les dispositifs fiscaux en vigueur.

Qu’en est-il de la gestion de patrimoine pour la gestion sous mandat ?

En pratique, ce concept de gestion de patrimoine repose sur le principe d’une gestion déléguée. Autrement dit, vous déléguez la gestion globale de votre capital à un conseiller financier par l‘intermédiaire d’un mandat de gestion. D’après cette formule de gestion déléguée, vous ne souciez plus de rien durant toute l’opération de placement. C’est le conseiller lui-même qui s’occupe de tout. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à attendre la fructification de votre capital sans bouger le petit doigt moyennant d’une simple honoraire correspondante. Quoi qu’il en soit, notez que la situation peut varier pour chaque individu. Il en est de même pour les conseils que chaque consultant offre à sa clientèle. Tout compte fait, la méthodologie utilisée pour la gestion de votre patrimoine sera fonction de votre profil personnel et professionnel. D’un côté, votre conseiller va prendre en considération de votre situation familiale et de votre patrimoine disponible avant d’agir. Votre situation professionnelle ne doit pas aussi être minimisée dans l’établissement d’un plan d’action approprié à votre identité. De l’autre, votre profil investisseur est aussi évalué à sa propre valeur pour permettre de statuer la décision qu’il faut prendre.