Souvent, les régimes de retraite obligatoires sont insuffisants pour se constituer une retraite convenable. C’est pourquoi il est nécessaire de constituer une retraite complémentaire. Dans ce cadre, on a principalement deux choix à savoir : le plan d’épargne retraite et l’assurance vie. Ces derniers ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, ils sont aussi très complémentaires.

 

Plan d’épargne retraite

Le plan d’épargne retraitepeut convenir à tout le monde. Il peut ainsi convenir aux travailleurs non-salariés à titre d’exemple. Il s‘agit d’une alternative récente puisqu’elle a été lancée en 2019. D’abord, ce plan d’épargne présente des avantages dans la mesure où vous pourrez faire des économies d’impôts. En effet, les versements pourront être déduits des revenus imposables. On a également des avantages fiscaux en ce qui concerne les capitaux récupérés à la sortie. De plus, les gains ne sont pas fiscalisés. Un autre avantage se trouve dans le fait que les prélèvements sociaux ne sont prélevés qu’à la fin. Ensuite, quant au mode de restitution, on peut choisir entre la sortie par rente ou par capital. Dans le premier cas, on touche un revenu mensuel complémentaire à la retraite. Dans le second cas, on choisit de toucher totalement ou partiellement notre épargne à la retraite. Puis, on a deux modes de gestion possibles. D’une part, on a la gestion libre dans laquelle on gère nous même ou avec un conseiller notre épargne retraite. D’autre part, on a la gestion pilotée dans laquelle l’épargne est sécurisée à mesure que l’on approche de la retraite. Enfin, l’épargne n’est en principe disponible qu’à la retraite sauf dans certains cas comme l’acquisition de résidence principale ou de décès à titre d’exemple.

Assurance vie

Dans l’assurance vie, il n’y a pas d’avantage fiscal relatif à la déductibilité du revenu imposable lors des versements. Cependant, la fiscalité est tout de même attractive dans la mesure où la rente versée subit des abattements. De plus, les gains peuvent également bénéficier d’une exonération d’impôts dans certains cas. Par ailleurs, l’épargne est disponible à tout moment nonobstant la date de souscription et la date de versement. Ce qui constitue un certain avantage pour faire face aux imprévus. Quant aux prélèvements sociaux, ceux-ci sont faits chaque année. Par ailleurs, comme pour le plan d’épargne retraite, on peut récupérer en une seule fois ou bien plusieurs fois l’épargne. Enfin, il est à noter que l’assurance épargne peut se présenter sous la forme de contrats euros, en unités ou multisupports. Le choix entre ces formes va dépendre de votre aversion au risque. Quant au mode de gestion, il peut être piloté ou libre.