Trouver une assurance quand vous malussé

Sep 10, 2020 conseils pratiques

Ce peut être compliqué pour s’assurer après une résiliation. Et pourtant, il est impossible de circuler librement sur les routes françaises sans une assurance auto. Que faire ? Quelles sont les solutions ? Retour sur les offres de couverture pour les malussés

Une assurance avec un malus de 3,5%

Certaines entreprises d’assurance vous proposent de vous couvrir. Mais bien évidemment, vous ne payerez pas les mêmes primes que les assurés classiques. Les malus sont généralement de l’ordre de 3,5%. Mais tout dépend aussi de votre profil.

Mais qu’entend-on réellement par malussé ? Il s’agit des bénéficiaires d’assurance auto qui n’ont pas un très bon profil ou les « mauvais- assurés » comme se plaisent à le dire les professionnels. Ce sont les conducteurs qui sont souvent victimes d’amende et de retrait de point de permis, d’accidents, etc. En d’autres termes, ils nécessitent davantage d’intervention de la part de leur assurance.  

Une simulation en ligne

Les offres de ce genre sont plus courantes qu’il n’y parait. Bien évidemment, c’est un avantage pour vous. Et pour cause, en faisant jouer la concurrence, vous pourriez négocier de meilleures primes mensuelles.

Commencer par une simulation en ligne ou une demande de devis. Cela ne vous engage à rien et c’est gratuit. Ce qui vous permettra de comparer les offres en toute connaissance de cause. Tenez compte aussi bien des primes que de la qualité des offres proposées par les assureurs. La facilité d’accès aux offres doit également entrer en compte.

Une assurance auto pour 1 an

La nouvelle loi sur la consommation a des impacts sur les assurances auto. Il convient de le souligner. Notamment, depuis 2005, comme toute autre assurance, un contrat d’assurance pour malussés est soumis à un délai de validité de 1 an maximum et renouvelable tacitement. C’est-à-dire qu’à chaque date d’anniversaire, vous avez la possibilité de résilier votre contrat si vous avez trouvé mieux ailleurs.

Il y a toutefois des procédures à suivre pour la résiliation d’un contrat d’assurance auto malussé. Par exemple, vous devez toujours respecter le délai de préavis de 3 mois avant la date de résiliation effective pour informer votre assureur. La demande de résiliation devra se faire par lettre recommandée avec avis de réception. À savoir que le délai de préavis compte les week-ends et les jours fériés. Néanmoins, les entreprises d’assurance n’ouvrent pas ses portes pendant ces moments. Aussi, vous devez calculer pour que la lettre de résiliation soit réceptionnée au plus tard pendant le dernier jour ouvrable avant la fin de la période de résiliation.