Droit de sucession, testament, découvrir toutes nos astuces

Sep 8, 2020 conseils pratiques

 Suivez ces étapes pour commencer à rédiger votre testament.

 

1. Créez le document initial.

Pour savoir Comment rédiger son testament ? Commencez par intituler le document « Dernières volontés et testament » et indiquez votre nom et votre adresse légale complète. Dans le paragraphe de déclaration, indiquez que vous êtes majeur et sain d’esprit, qu’il s’agit de votre dernier testament et qu’il révoque tous les testaments et codicilles déjà rédigés, et que vous ne rédigez pas ce testament sous la contrainte.

2. Désignez un exécuteur testamentaire.

Assurez-vous que la personne que vous choisissez est honnête, fiable, digne de confiance et disposée à agir en tant que votre agent. Si votre premier choix n’est pas disponible, désignez un remplaçant. Comme la clôture d’une succession peut être une tâche ardue, décidez si vous souhaitez indemniser votre exécuteur testamentaire.

3. Désignez un tuteur.

Vous devez choisir une personne qui est non seulement prête à assumer la responsabilité d’élever vos enfants jusqu’à leurs 18 ans, mais qui est également proche de vous et de vos enfants. Assurez-vous de discuter de cette décision avec vos enfants et le tuteur potentiel.

4. Désignez les bénéficiaires.

Veillez à inclure les noms complets de vos bénéficiaires dans votre testament afin de ne laisser aucun doute quant à leur identité. Désignez une personne qui s’occupera de votre animal.

5. Désignez les biens.

Dressez la liste de vos biens et décidez qui héritera de quoi. Si vous prévoyez de déshériter un membre de votre famille, assurez-vous de nommer cette personne dans votre testament et de préciser les raisons de votre décision.

6. Demandez à des témoins de signer votre testament.

Une fois que vous avez fini de rédiger votre testament, demandez à deux personnes de servir de témoins. Signez et datez le testament devant eux, puis demandez à vos témoins de signer et de dater également le testament. 

7. Conservez votre testament dans un endroit sûr.

Conservez votre testament dans un endroit sûr, comme un coffre-fort, et faites savoir à votre exécuteur où il se trouve. Vous devez peut-être revoir votre testament tous les deux ou trois ans.