Si la majorité des entrepreneurs optent pour des sociétés à responsabilité limitée pour gérer leurs affaires, il existe des circonstances dans lesquelles les sociétés de portage salarial peuvent représenter une option plus pratique.  Comprendre les avantages qu’une société de portage salarial peut apporter, et les comparer à vos objectifs et à vos attentes pour votre carrière d’indépendant, vous permettra de déterminer le modèle d’entreprise qui vous convient le mieux.

Questions à se poser

Une première étape cruciale est de savoir clairement pourquoi vous envisagez d’être indépendant : la possibilité de fixer vos propres horaires et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la possibilité de maximiser le retour sur vos compétences et votre expérience, etc.  Êtes-vous impatient de relever le défi de la gestion de vos propres finances, ou cela va-t-il vous distraire de votre “vrai” travail ?  L’idée de devenir chef d’entreprise vous motive-t-elle ou êtes-vous davantage attiré par la possibilité de découvrir une grande variété d’environnements de travail ?

Avec les réponses à ces questions en main, vous pouvez commencer à considérer les avantages qu’une entreprise de portage salarial comme Rhapsody, peut offrir.  Le plus évident d’entre eux est de vous éviter d’avoir à gérer vous-même vos impôts, vos cotisations sociales, votre paie, etc.  Le fait de choisir le portage salarial vous libère des frais généraux liés à la création. Ce qui est idéal si vous souhaitez tester une carrière d’indépendant avant de vous engager à long terme, ou si vous prévoyez de ne travailler comme indépendant que pour une période limitée.

Il est également possible que vous ne puissiez pas, ou ne souhaitiez pas, assumer le rôle de directeur de société. Ce qui rend attrayante l’option d’externaliser votre administration et de vous laisser libre de donner la priorité à votre travail quotidien.  L’avantage de ne pas avoir à assumer les tâches pour lesquelles il est difficile d’établir un budget et qui ne génèrent aucun revenu, comme la poursuite des factures en retard, peut également être considérable.

Le type de travail que vous prévoyez d’effectuer peut également influencer votre décision

Si vous prévoyez que la plupart ou la totalité de vos contrats seront soumis à l’impôt, il n’y a guère de justification financière à opter pour une société à responsabilité limitée. En effet, vous devrez toujours payer l’intégralité des cotisations.  Dans ce cas, la création d’une société de portage salarial est une option tout à fait viable.

N’oubliez pas que la décision de recourir à une société de portage salarial n’est pas contraignante.  À tout moment, vous pouvez revoir votre modèle d’entreprise et opter pour une société à responsabilité limitée. Ce qui n’est pas si facile à faire dans l’autre sens.

Le principal avantage du modèle de la société de portage salarial est qu’elle offre une voie alternative à la conclusion de contrats à ceux qui ne souhaitent pas ou ne sont pas en mesure de franchir immédiatement le pas de la création de leur propre société à responsabilité limitée.  Assurez-vous de connaître tous les détails des modèles commerciaux disponibles et d’avoir une idée claire de ce que vous voulez retirer de votre expérience d’entrepreneur, et vous vous placerez dans la meilleure position possible pour profiter d’une carrière indépendante enrichissante.