Tout savoir sur l’appel à un courtier immobilier

Sep 7, 2020 conseils pratiques

Un courtier immobilier est un professionnel diplômé. Son travail est réglementé par chaque État. Ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille car s’il n’agit pas correctement, vous pouvez déposer une plainte officielle.

Avantages de faire appel à un courtier immobilier

Il s’occupera de tout le processus

Il vous fournira des documents, servira de lien entre les acheteurs et les vendeurs et vous guidera dans toutes les étapes à suivre du début à la fin de l’opération d’achat ou de vente. Vous trouverez le détail du processus sur Portail des crédits

Si vous vendez votre propriété, il s’occupera de la commercialisation

 Il en fera la publicité, interrogera les acheteurs potentiels et ne le montrera qu’aux parties intéressées qui sont préqualifiées pour acheter. Cela permet d’éviter que des étrangers ne viennent chez vous de leur propre chef. Il coordonnera également la visite d’autres agents immobiliers afin que d’autres professionnels puissent montrer votre bien, pour qu’il ait plus de chances de se vendre.

Il vous conseillera sur la valeur marchande

Il pourra vous informer sur le prix de propriétés similaires à celle que vous vendez ou achetez et vous aidera dans le processus de négociation.

Si vous achetez, il vous montrera des propriétés

Il effectuera une recherche de ceux qui correspondent à vos critères de prix, de besoins et de communautés spécifiques. Il peut également en suggérer d’autres et vous tiendra informé des nouveaux biens mis sur le marché qui présentent des caractéristiques similaires à celles que vous recherchez. Lorsque vous avez sélectionné le bien, il vous soumet l’offre.

Inconvénients

Aucune information n’est connue

Une partie de l’engagement d’un courtier immobilier envers les vendeurs consiste à les tenir informés du déroulement de la procédure. Si vous ne le faites pas, il peut y avoir rupture de contrat. Il est de son devoir de vous tenir au courant de ce qui se passe avec la propriété que vous vendez. Si vous achetez, le courtier doit tout de même vous fournir des informations sur l’étape du processus, les documents nécessaires et le délai estimé de clôture.

Paiement de la commission

 En règle générale, le vendeur paie la commission d’un courtier immobilier, mais ce n’est que lorsque la vente est réalisée. Même si une période de plusieurs mois s’est écoulée et que l’agent a investi en marketing ou en temps pour s’occuper des acheteurs potentiels, vous, en tant que vendeur, ne devez pas payer avant la clôture de la vente. Dans le cas des acheteurs, ils ne doivent rien payer à l’agent.