Où trouver le financement pour un projet ?

Mai 28, 2020 Finance
Le financement

Où trouver le financement pour un projet ?

À quel prix existent des projets culturels réussis visant à développer la littérature et la culture, et il y en a pas mal dans le pays ? Il existe généralement plusieurs moyens de financer un projet. Certains demandeurs ont recours à des ressources humaines intellectuelles à cette fin, l’argent des sponsors et des hommes d’affaires ainsi que des subventions.

Subventions

Cette méthode de financement semble très attrayante, et il y a vraiment beaucoup de fonds qui arrivent aujourd’hui pour la mise en œuvre de projets divers. Mais seule une organisation peut obtenir une subvention, et à cette fin, quelqu’un doit surveiller le marché, remplir une demande, soumettre des rapports. Le processus de rapport lui-même comporte de nombreux pièges et est globalement difficile, en particulier si le bénéficiaire de la subvention est une grande organisation internationale, une fiducie ou une fondation.

Le financement

Par conséquent, il ne vaut pas la peine de compter sur le financement de projets uniquement par des subventions, surtout si l’on tient compte du fait que les flux d’argent des bénéficiaires peuvent être divisés en raison d’une mauvaise utilisation des fonds de subvention. Cependant, il est possible de se concentrer sur les subventions offertes par les fondations locales ; elles existent également et sont beaucoup plus faciles à utiliser.

L’argent des sponsors et des entreprises

Le parrainage et la philanthropie, qui connaissent une renaissance dans certains pays, sont des sources de financement populaires qui fonctionnent réellement. Mais pour collecter ces fonds, il faut disposer d’une grande base de données de contacts dans divers domaines (entrepreneuriat, imprimerie, construction, logistique) et d’une bonne réputation. Pour certains donateurs, la possibilité de tirer un certain bénéfice de ces financements est essentielle (troc, publicité d’entreprise, renforcement de l’image), pour d’autres, il est important de s’engager dans une noble cause qui contribue au développement de la culture, de faire son devoir envers la société ou de faire preuve de patriotisme. Mais généralement, le fait le plus convaincant est que les organisateurs du projet ont déjà investi eux-mêmes dans l’entreprise et utilisent leurs propres ressources, sinon financières, du moins intellectuelles ou humaines.