XERFI CANAL
ÉCONOMIE
STRATÉGIE & MANAGEMENT
XERFI BUSINESS

L’expertise comptable et l’audit

Cathy-Alegria-L-expertise-comptable-et-l-audit
3656Cathy Alegria
06/07/201603:54

Les marges des cabinets d’expertise comptable et d’audit se sont redressées selon la dernière étude de Xerfi sur le secteur. Mais cette évolution peut-elle se poursuivre ? En effet, les experts-comptables doivent aujourd’hui faire face à des changements aussi profonds que durables. Ces mutations sont provoquées par les évolutions réglementaires, en tête desquelles la libéralisation de la profession qui elle-même participe au renforcement de la concurrence. Il faut aussi penser aux évolutions démographiques qui ont des conséquences sur la gestion des ressources humaines, sur la structure de coûts, sur le niveau de valorisation des cabinets ou encore sur les besoins des clients. Enfin, les évolutions technologiques favorisent potentiellement les gains de productivité mais aussi les offres 100% en ligne pour répondre aux nouveaux usages des clients. Une innovation qui pourrait d’ailleurs totalement redistribuer les cartes sur le marché des clients TPE. À partir de l’analyse détaillée de l’environnement concurrentiel des cabinets et de ses facteurs de mutation, notre dernière étude propose des prévisions économiques et financières exclusives pour 2016 et 2017.

 

Face à des règles du jeu en évolution et qui menacent potentiellement la rentabilité de leur modèle, les cabinets doivent prendre des décisions stratégiques pour s’adapter. Bien entendu, elles dépendent de la place de chacun des acteurs sur le champ de bataille. C’est ainsi que les Big Four sont clairement engagés dans une stratégie de baisse des prix pour « faire du volume », c’est-à-dire pour gagner des parts de marché. Parallèlement, les Big se diversifient dans le conseil en management pour compenser la maturité de leur cœur de métier, l’audit. Face aux 4 majors, les grands réseaux d’envergure nationale ou régionale, comme Mazars, Exco, Fiducial ou Grant Thornton, ripostent en suivant des stratégies plus ou moins similaires. La plupart des acteurs du TOP 15 ont en revanche un point commun : ils recourent activement à des opérations de croissance externe, à la fois pour croître sur leurs métiers d’origine mais aussi pour se diversifier.

 

Tout comme les stratégies de prédation des Big Four, dont nous venons de parler, la diversification dans des activités nouvelles est un des 4 enjeux analysés dans l’étude de Xerfi. Les plus grands cabinets investissent dans le conseil aux entreprises ou aux dirigeants comme le conseil en gestion, en cession-transmission d’entreprises ou en gestion de patrimoine. D’autres encore proposent des produits d’assurances, des solutions informatiques ou de dématérialisation ou encore des financements grâce à des partenariats avec des plateformes de crowdfunding. Certains opérateurs visent alors clairement un positionnement full service. 3e axe stratégique abordé dans l’étude : la montée en puissance des regroupements de cabinets indépendants. En effet, face aux leaders de la profession, et face aussi aux très combatives Associations de Gestion et de Comptabilité, en particulier CERFRANCE, de plus en plus de cabinets se regroupent au sein de structures nationales comme France Défi, PrimeGlobal ou encore ATH. 4e enjeu : le recours aux nouvelles technologies digitales, avec en particulier l’apport du cloud computing. Le numérique ouvre en effet des perspectives nouvelles pour redéfinir les méthodes de travail au sein des cabinets, pour fournir de nouveaux services aux entreprises clientes, ou encore pour concevoir des offres 100% en ligne. Pour le dire autrement, les technologies numériques ouvrent d’immenses opportunités pour adapter le modèle économique des cabinets aux nouvelles conditions de marché.

 

Cathy Alegria, L’expertise comptable et l’audit, une vidéo Precepta Stratégiques


Mots clés : Entreprises, Management, Services aux entreprises, Services aux particuliers, Services

Imprimer

Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié

Les dernières émissions de Cathy Alegria

Les dernières émissions

Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie
Xerfi Canal autres chaînes

Abonnez-vous à la newsletter

Xerfi Canal

OK

Les nouvelles émissions Xerfi Canal

Toutes les dernières émissions Xerfi Canal

Les incontournables

Twitter

Mots-clés

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte XerfiCanal.
Email :
S'identifier
Merci.
Votre vidéo est transférée dans votre vidéothèque


Retour
Mon Xerfi Canal
x

S'abonner à la newsletter quotidienne Xerfi Canal

Recevez toutes les nouvelles émissions
économie, stratégie et entreprise de la chaîne

S'abonner Ne plus me solliciter

LES INTERVENANTS

Laurence Saunder Devenir disrupteur…en tant qu’employeur !
Kathryn McFarland The Global Travel Industry : the market
Romain Zerbib et Ludovic Taphanel Les managers victimes des modes managériales
Pierre Ferracci Le débat social en France
Jean-Michel Quatrepoint Crise ukrainienne : l’Allemagne prise de court

LES EMISSIONS

Banques européennes : créances douteuses et niveaux de risques Anton Brender
Iran : le retour d'une puissance géostratégique Ardavan Amir-Aslani
Pourquoi les français n'aiment pas le capital productif Olivier Passet
Les stratégies gagnantes des médias jeunesse Philippe Gattet
Une astuce décisive pour vérifier le respect intégral d'un contrat Jérôme Barthélemy

LIVRES / RAPPORTS / ETUDES

La Voie chinoise
La gestion des déchets du BTP
Au pays de Numérix
Revue Française de Gestion, n°165, Pierre Bourdieu: critique et réflexivité comme attitude analytique
Mondialisation et délocalisation des entreprises