XERFI CANAL
ÉCONOMIE
STRATÉGIE & MANAGEMENT
XERFI BUSINESS

La distribution de livres face aux enjeux du numérique

Alexandre-Boulegue-La-distribution-de-livres-face-aux-enjeux-du-numerique
1368Alexandre Boulègue
10/03/201404:30

Xerfi France publie une étude intitulée « La distribution de livres face aux enjeux du numérique », (pour en savoir plus sur l'étude cliquez ici). Le moins que l’on puisse dire c’est que la bataille s’annonce terrible entre les anciens et les modernes. Amazon et son écosystème propriétaire sur les e-book - la Kindle - se hissera au rang de premier libraire de France d’ici à 2017 selon l’analyse des experts de Xerfi. Rappelons que le géant américain fait déjà largement la course en tête de la vente en ligne d’ouvrages imprimés. Sans aucun doute, les grands perdants de la reconfiguration en cours dans la distribution de livres seront les librairies indépendantes. La part de marché des librairies au sens large, qui était de 42% en 2012, continuera ainsi de décliner d’ici à 2017. Mais elles ne s’avouent pas vaincues. Certains réseaux cherchent à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas du groupe lyonnais Decitre, qui joue la carte de la vente en ligne et du numérique avec sa plateforme TEA pour The Ebook Alternative. Pour rester dans la course, les GSA, les grandes surfaces alimentaires, développent elles  aussi des offres dématérialisées, à l’image de Carrefour avec Nolim. Quant aux GSC, les grandes surfaces culturelles, elles poursuivent leur politique d’ouvertures. C’est le cas de la Fnac, installée depuis peu dans le nouveau centre commercial Beaugrenelle à Paris .

Juste quelques chiffres pour bien comprendre la redistribution des cartes en cours entre les vendeurs de livres. Le premier, c’est celui des ventes de détail de livres imprimés qui ne cesse de reculer. Un marché qui a décroché de 2% en valeur en 2013  à 4 milliards d’euros. Et la situation ne va pas s’améliorer selon notre étude.  Pourquoi ? Primo, parce que les ventes en ligne de livres commencent déjà à s’essouffler.  Deuxio, parce que les dépenses de livres sont victimes des arbitrages des ménages.  Tertio, car la pratique de la lecture décline.  Sans oublier bien sûr, l’explosion de l’offre de médias et de divertissements concurrents. Le second chiffre, c’est celui des ventes de livres numériques. Des ventes qui ont bondi en 2013 à 190 millions d’euros pour représenter 4,5% du marché global du livre. Un bond qui s’explique par l’adoption croissante de la lecture numérique et par la hausse du taux d’équipement des Français en liseuses et tablettes.

La guerre des vendeurs de livres a déjà fait quelques victimes. Souvenez-vous de la faillite de Virgin ou encore  du démantèlement  en cours du réseau Chapitre. Quant aux librairies indépendantes, les plus fragiles d’entre elles sont reprises par les plus grosses ou disparaissent purement et simplement. A l’inverse, d’autres acteurs se frottent les mains. Je pense à Gibert Joseph, le premier libraire indépendant de France, qui a récemment repris un point de vente appartenant autrefois à l’enseigne Virgin.  Mais je pense surtout aux pure players de la vente en ligne, au premier rang desquels Amazon donc, mais aussi Apple, Google ou encore Numilog. Des acteurs qui devront aussi compter avec de nouveaux entrants comme le Français Youboox et son offre de lecture en  streaming.

 


Mots clés : Economie numérique, Distribution, Médias / culture / loisirs

Imprimer

Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié

Les dernières émissions d'Alexandre Boulègue

Les dernières émissions

Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie
Xerfi Canal autres chaînes

Abonnez-vous à la newsletter

Xerfi Canal

OK

Les nouvelles émissions Xerfi Canal

Toutes les dernières émissions Xerfi Canal

Les incontournables

Twitter

Mots-clés

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte XerfiCanal.
Email :
S'identifier
Merci.
Votre vidéo est transférée dans votre vidéothèque


Retour
Mon Xerfi Canal

LES INTERVENANTS

Elisabeth Grosdhomme Le travail face au numérique : le rôle crucial des managers
Alexandre Mirlicourtois L'état des lieux : les chiffres-clés d'une révolution productive manquée
Damien Festor Les matériaux composites
Olivier Passet La reprise européenne face à la panne allemande
Renaud Cochet Les opportunités de la continuité numérique dans l'entreprise

LES EMISSIONS

Les dispositifs connectés dans l'assurance Philippe Gattet
L'état des entreprises 2015 vu par Dauphine Véronique Perret et Gwenaëlle Nogatchewsky
L'emploi en France : les prévisions 2015 Olivier Passet
L'apport des études de genre à la gestion Isabelle Huault
Le conseil en management n'échappera pas à l'uberisation Philippe Gattet

LIVRES / RAPPORTS / ETUDES

Le commerce indépendant de proximité face à Internet et au e-commerce
Le marché de la nutrition médicale
L'économie écologique
Économie du patrimoine culturel
Fabrication et distribution de maroquinerie et d’articles de voyage